Colloque sur les Risques et la Sécurité d'Internet et des Systèmes

Colloquium on Risk and Security of the Internet and Systems 

CRiSIS 2005

Accueil 
 

 

Appel à communication
Comités
Sponsors
Dates Importantes
Soumission d'articles
Programme  
Conférenciers invités
Tables rondes
Tutoriaux
Informations pratiques
Hébergement
Inscriptions
Photos  
Contact

 

--- ---

 

Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges

(ENSI-B)

13-14 Octobre 2005

Organisé par

ENSI de Bourges

Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans

 
(Descriptif du colloque au format pdf)
(Poster A3)

 

Internet, ce réseau mondial totalement ouvert, est devenu indispensable pour l'échange de données entre diverses catégories d'utilisateurs : entre entreprises (« B2B »), entre marchands et consommateurs (« B2C »), entre entreprises et administrations (B2A), entre citoyens et administrations (C2A), ou simplement entre individus, qui se créent leurs propres communautés virtuelles.

Néanmoins, son usage est de plus en plus confronté à des risques pour la vie privée, la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. De plus, la complexité des applications liées à Internet (transport, santé, armement, bancaire, etc.) laisse bon nombre de vulnérabilités. Les attaquants sont très divers, motivés et de plus en plus compétents. Qu'il s'agisse d'étudiants curieux, de groupes de pirates structurés, d'organisations criminelles, de groupes terroristes, ou de services spécialisés dans la guerre électronique, les moyens dont ils disposent pour attaquer les systèmes sont de plus en plus nombreux et faciles d'accès. 

Dans ce contexte, non seulement la sécurité informatique, mais aussi la protection de la vie privée deviennent une préoccupation primordiale.

Objectif du colloque

Le colloque sur les Risques et la Sécurité d'Internet et des Systèmes (CRiSIS) a pour objectif d'apporter des éclairages pluridisciplinaires sur la manière de faire face aux risques et de concilier la sécurité et la protection dans les applications sur Internet : l'analyse des solutions existantes, l'identification des problématiques informatiques, humaines, matérielles ou juridiques, la proposition de solutions organisationnelles, architecturales, matérielles ou opérationnelles. A cette fin est encouragée toute communication dans cette perspective, aussi bien au niveau de la description de l'analyse d'un vécu que de la proposition d'évolutions.

Les chercheurs dans les domaines liés à la sécurité des systèmes informatiques ou à l'Internet sont les plus concernés par ce colloque. Néanmoins, dans un souci de couvrir le cadre pluridisciplinaire de ce sujet, sont invités également toutes les communautés pouvant apporter leur pierre à l'édification d'un monde plus sûr : juristes, sociologues, économistes,  industriels, services,  ....

Par ailleurs, notons qu'en plus des actes "Proceeding" du colloque, les quatre meilleurs articles seront publiés dans la revue de la SEE.

Organisation du colloque

Quatre types de manifestations seront organisés dans CRiSIS :

  1. Présentation des articles ayant réussi la procédure de sélection.
  2. Conférences assurées par des personnalités du domaine de la sécurité informatique.
  3. Tables rondes animées par des personnalités des sciences humaines et sociales et travaillant sur les aspects liés à la sécurité des systèmes informatiques et d'Internet.
  4. Tutoriaux sur des domaines avancés en sécurité informatique.